top of page

Notre Histoire  

00000 DSC_6080-HDR-scaled-e1637934374809.jpg

Création de l'hôpital psychiatrique de Cayssiols.​

La construction de l'hôpital a débuté en 1931 sur les terres du domaine de Cayssiols et se termine en 1960. C'était un "asile". C'est la congrégation de Sainte-Marie de l'Assomption qui a racheté le domaine et a eu la charge de la construction. Cet hôpital a fait l'objet de transformations pour s'adapter et répondre à la loi de la sectorisation en 1974. Au cours de ces années le personnel soignant et non soignant a accompagné et soigné les malades mentaux. Tout le personnel a partagé les mêmes valeurs de respect et d'empathie. Tous ont développé un sentiment d'appartenance à cette institution. 

C'est tout naturellement, qu'à la retraite, le personnel a souhaité continuer à partager cette aventure humaine. Ainsi née l'Association des retraités de l'hôpital 

L'ARHSM, ses débuts à nos jours

L'association initialement se nomme association des retraités de Cayssiols. Fondée le 16 décembre 1982, sous l'égide de la loi 1901, son premier président fut Maurice DEBIKI. Tous ses membres fondateurs sont alors retraités. Son siège social se situe dans le local de l'amicale des salariés de l'hôpital Sainte-Marie.

Son but est de faciliter les rencontres et de créer des animations pour les retraités et leurs familles. 

​Le 19.12.1995, l'association modifie ses statuts et prend le nom de l'Association des retraités de l'hôpital Sainte-Marie.

Son siège social est transféré à la MJC de Onet le Château. 

Depuis plus de 40 ans d'existence, nous ne cessons d'évoluer, notre dynamisme augmente par le nombre d'adhérents et les activités proposées. Nous comptons à ce jour plus de 250 adhérents. 

 

bottom of page